Plus de 20 ans de fusion gipsy, rumba et world music…

Fidèles aux origines de la rumba catalane, et soucieux d’apporter toujours un nouveau souffle à leurs créations, les Fuego de Rumba se démarquent de la scène gipsy par leurs compositions toujours plus ouvertes sur le monde actuel, autant par l’écriture que sur le choix des arrangements. Guitares, percussions, clavier, basse… se rassemblent dans un ensemble qui fusionne, le tout emmené par la voix lead de Renaud et la guitare solo de Cisco.

Guitaristes gitans aux racines andalouses : rumba, compas et musique gipsy…

Fuego de Rumba est un groupe de musique gipsy originaire de Grenoble. Les « Fuegos » vous proposent de découvrir leur histoire et leurs racines gitanes, leurs albums, leurs concerts et bien sûr leur passion pour la guitare andalouse, la rumba et la musique gipsy.

Une histoire d’amitiés croisées autour de la musique gitane, Fuego est né il y a déjà plus de 20 ans, le groupe de guitaristes a parcouru des milliers de kilomètres, connu les petites salles, comme les grandes scènes en gardant toujours la même passion.

Il y a maintenant plus de 20 ans, Renaud Prados joue avec deux guitaristes gitans. A trois, ils commencent à faire la manche dans les restaurants et les cafés de la région car ces musiciens issus d’une grande famille n’ont qu’une seule envie : perpétuer leur tradition.

1995

A deux voix et trois guitares, le groupe acquiert une dynamique rythmique redoutable, car leur force est dans le « compas » si spécifique à la rumba gitane. C’est en 1995 qu’ils décident d’enregistrer leur premier album poussés par l’enthousiasme du public lors de leurs différentes prestations. Le trio se produit dans toute la région Rhône-Alpes et commence à se faire un nom. Le groupe est aujourd’hui formé de deux voix, trois guitares (dont un soliste) et une basse, il est plus complet, plus rigoureux et plus professionnel.

2004 – 2005

De Paris à Perpignan en passant par Besançon ou la côte basque « Fuego de Rumba » fait découvrir sa musique dans l’hexagone. Un producteur parisien, s’intéresse lui aussi au groupe. Il aime l’originalité et la couleur de leurs titres et leur propose d’enregistrer « BEST OF GIPSY », une sorte de « compil » pour faire la fête incluant « Bamboleo » et « Djobi Djoba » sous un nouveau jour. Cependant, c’est dans leur modeste province entourés de leurs familles et de leurs amis qu’ils décident, une fois de plus, d’aller au bout de leurs envies : ils enregistrent « LA BUENAVENTURA » pendant l’été 2004, ils suivent leurs inspirations, signent leurs arrangements en toute indépendance. Leur musique restera dans la tradition gitane, une ambiance de fête et de partage, qui s’exprime aussi bien sur la terrasse d’un café que dans une salle de concert… Les occasions se multiplient pour aller voir et revoir Fuego de Rumba.

C’est en 2005 notamment avec le spectacle équestre de Jean-François PIGNON que le groupe exporte sa musique en Europe ils se produisent en Allemagne, en Belgique, au Pays de Galles en Autriche, à Palma de Majorque et aussi au Qatar devant l’émir cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani.

2008 – 2011

Encore une année capitale, le groupe sort un nouvel album avec un titre qui en dit long… « Nuevo Gipsy ». Les arrangements se font plus roots et les titres « Se murio el amor » et « Niños del planeta » rencontrent un franc succès. Les Fuegos feront une apparition dans le téléfilm « Big Jim » sur France 3 en 2010 avec Bruno Salomone.

Et c’est en 2011 qu’ils enflamment de nouveau les scènes avec leur dernier album « BEST OF FUEGO DE RUMBA » compilant 12 de leurs meilleurs titres. Aujourd’hui sous un nouveau visage, ils n’ont qu’un seul objectif : faire partager l’esprit de fête de la rumba camarguaise.

2012

2012 sera l’année de la nouveauté, les Fuegos sortent un neuvième opus intitulé « SIEMPRE » riche en couleur et authentique. Il a été réalisé sans aucun artifice, du moindre frottement de corde jusqu’au plus petit tintement de triangle tout a été joué, avec entre autre la collaboration de Xavier Sanchez aux percussions et Philippe Soriano à la basse. Un album vivant, plein de surprises avec notamment un titre « gipsy-raï » avec Cheb Amar « Wouldbledi » et la reprise particulièrement réussie « Je serai là » de Teri Moïse.

2013 – 2014

Suite au succès de « SIEMPRE », le groupe exportera la musique gitane au Maghreb et sera invité par le Ministère de la culture à Alger en 2013, pour le festival des musiques arabo andalouses. Le succès sera au rendez-vous. Plusieurs scènes se poursuivent à travers la France et les Fuegos retrouveront leur public à « l’Heure Bleue » chez eux, en Isère.

2014 marquera la sortie de « BIENVENIDO », un titre co-écrit avec Masta Pierrot, un artiste attachant et créatif, qui a su adapter son talent de rappeur à la couleur de la musique gitane. Le clip de cette chanson 100 pour 100 grenobloise, sera très remarqué.

2015 – 2016

Avec « AVENTURERO » , le groupe Fuego de Rumba célèbre en 2015 son dixième album. Renaud le chanteur et Cisco le soliste ont repris le chemin du studio, ils reviennent avec un album plein de couleurs, mêlant la gaieté à la mélancolie, mais aussi l’hommage et le souvenir …. Et à nouveau une reprise inattendue qui prouve encore une fois que la rumba gitane s’adapte à tout et garde sans cesse sa joie de vivre !

Share This
634b5fe1f23f325c133784220eaed933<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<